lundi 7 mars 2011

Lady Gaga et le côté Marketing

Lady Gaga est connue pour choquer, depuis qu’elle est devenue célèbre, elle arrive toujours à faire quelque chose d’extravagant et attire l’attention des médias. Récemment elle est apparue aux MTV vidéo music  awards dans un costume fait entièrement de viande.  Baisers entre filles, nudité frontale, violence carcérale, injures et vulgarité  en tous genres, Lady Gaga s’en donne à jour pour attiser le scandale. Elle arbore des costumes extravagants  qui  lui assurent l’intérêt des tabloïds  . Mais certains internautes considèrent que son désir constant de choquer dévalorise la qualité de son travail, d’autres dénoncent le placement de produits commerciaux omniprésent dans la vidéo de Telephone.  Un journaliste du site: The Huffington post a posé la question suivante : « Avons-nous réellement affaire a de l’art ou de la vulgaire manipulation médiatique , destiné a vendre ? »
En regardant les clips de Lady Gaga il est impossible de ne pas appercevoir les placements de produits, en effet ces clips sont un mélange  entre marketing et créativité. Ses premiers clips sont traditionnels  sans grand potentiel créatif. Ensuite dans le clip de Beautiful, dirty rich on ne parle pas de marketing mais plutôt d’apparitions discrètes d’artistes et de créateurs. Le seule placement de produit est la marque lingerie Vixen’s Visions et les écouteurs Beats popularisés par Dr Dre (et qui seront présents dans tout les clips de la star). C’est dans ses prochains clips (Eh Eh, Love Game) qu’on aperçois le début de la charge marketing . Les lunettes Ray Ban, les chaussures La Boutine et même une bouteille de Campari  ne sont que les premiers produits introduits dans ses clips. Un produit plus récent est par exemple le portable LG virgin qui est montrée dans le clip Telephone, la marque qui a sponsorisé sa tournée Monster Ball en 2009. Quand sera-t-il quand le téléspectateur pourra avec sa zapette savoir quelles marques porte la star et pourra se rendre illico sur un site marchand pour commander la même tenue ?
La tournée Monster Ball est sa première tournée internationale, elle est apparue sur scène en Europe, Amérique,  et en Australie avec une estimation de 24 million de dollars de bénéfices bruts des 47 dates de la tournée.
Sur scène l’artiste crée sa propre image. Certains disent que son image est totalement faux, construite pour le marketing, une façade destinée à faire vendre des albums en proposant du trash acceptable, des mélodies facilement mémorisables, des chansons qui se dansent. Elle donne aux gens ce qu’ils veulent. Elle a crée une sorte de monstre médiatique. De plus, Lady Gaga avait une image complètement contraire de son image d’aujourd’hui, elle était brune et chantait des chansons d’amour au piano dans des bars. Elle s’inspire beaucoup de Madonna et du groupe Queen, elle incarne la femme libérée sans complexe, sophistiquée, de son quotidien. Elle a explosé les codes vestimentaires des pop stars en osant tout et a sa propre équipe de production appelée Haus of Gaga.
Haus of Gaga est le nom utilisé pour décrire son équipe créative derrière  scène. Inspiré de l’usine d’Andy Warholl, Haus of Gaga est un groupe de personnes qui travaillent sur des projets variés pour Lady Gaga : des projets de costumes, de décorations de scène, produits, lunettes de soleil etc.
Lady Gaga a vendu 18,1 million de singles sur internet, 3.64 million d’exemplaires de son album ‘ The Fame’ en 2010, elle a reçu 667 070 854 visionnages de clips sur VEVO. Elle a reçu 3 prix Brits, 5 prix Grammy, 18 prix MTV, 3 prix NME, 3 prix Virgin media, 5 prix World music et pleins d’autres.
En peut donc conclure que le style de Lady gaga est du marketing pure.